À l'été 2018, Dimitris & Nikos, deux jeunes hommes à l'esprit d'entreprise ont décidé de transformer leur amour et leurs connaissances pour les olives et l'huile d'olive mais aussi pour l'histoire et l'environnement en une entreprise commerciale… & "klēa" est né à Nea Tenedos du Péninsule de Chalcidique, où se trouvent également leurs oliveraies. Le nom dérive des mots grecs anciens « κλέος » (kléos), qui signifie gloire, et « ελαία » (elaíā), qui signifie olive (arbre ou fruit).
"Elaiolado Halkidikis" est une huile d'olive extra vierge monovariétale d'olives "Galani Metagitsiou", une variété rare de la péninsule de Halkidiki. Le mot "galani" signifie bleu clair et est attribué à la variété en raison de la teinte de ses feuilles. Les meilleures olives du verger sont récoltées en novembre et le processus d'extraction de l'huile d'olive a lieu quelques heures après la récolte et à des températures inférieures à 25 ° C. Le résultat est une huile d'olive extra vierge douce, délicate et bien équilibrée avec un soupçon de douceur (rappelant de l'herbe fraîche et des légumes avec une sensation en bouche d'amande verte et un soupçon de poivre noir).
Il est proposé dans un flacon en céramique fait main inspiré du « αλάβαστρον » (alabastron). "Alavastron" était la poterie utilisée par les riches de la Grèce antique (depuis 600 avant JC) comme récipient pour l'huile d'olive car elle pouvait maintenir sa qualité au mieux. L'argile est le meilleur matériau pour conserver l'huile d'olive extra vierge car elle est neutre quant au contenu et la protège non seulement de la lumière et de l'oxygène, mais également des températures plus élevées en raison de sa chaleur spécifique élevée (inertie thermique).
Huile d'olive extra vierge de catégorie supérieure de récolte précoce (acidité <0,8%) obtenue directement à partir d'olives Halkidiki (variété Hondrolia) et uniquement par des moyens mécaniques (extraction à froid).
Analyse sensorielle : fruité 5.5, amer 4,0 et piquant 4,5